Mahamat Idriss Déby Itno : « je demande la suppression (…) de la dette africaine »

Le président de la transition MIDI au sommet de Paris.

Le président de la transitionn Mahamat Idriss Déby Itno participe ce 22 juin 2023 à Paris au Sommet pour un Nouveau Pacte Financier. Une occasion pour le président de la transition de plaider pour la suppression de la dette des pays africains.

Le Tchad est concerné au premier plan par la multiplicité des crises, climatique, économique et sociale. La lutte contre la pauvreté, les besoins en termes de développement et l’atténuation des effets néfastes du changement climatique sont à un niveau égal de priorité. Ces problématiques, étroitement liées, sont au cœur dudit Sommet.

Les besoins de financement sont d’autant plus importants que les crises qui ont réduit les capacités budgétaires de l’Etat et le Tchad peut faire entendre sa voix à ce Sommet pour la redéfinition du partenariat financier Nord-Sud. Justement, le président de transition a lors de ce sommet plaidé pour la suppression de la dette : « je demande la suppression pure et simple de la dette des pays africains pour compenser les dégâts causés par les effets du changement climatique et alléger le fardeau sur les pays africains », dit-il.

Le sommet sur le nouveau pacte financier est une étape cruciale vers une coopération économique mondiale renforcée. Les dirigeants présents auront l’opportunité de partager leurs idées, de forger des alliances et de formuler des stratégies pour relever les défis financiers mondiaux et promouvoir un développement durable à l’échelle internationale.