L’UNET appelle les étudiants à la responsabilité et menace de grève si les problèmes de transport et de restauration ne sont pas résolus

Le Bureau National de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET) a adressé ses vœux de réussite pour l’année académique 2025-2026 à tous les étudiants, tout en les appelant à la responsabilité et au civisme. L’organisation estudiantine a cependant mis en garde les autorités, menaçant de lancer un mot d’ordre de grève nationale si des solutions concrètes ne sont pas apportées aux problèmes de transport et de restauration universitaires d’ici le 18 octobre 2025.

C’est à travers un point de presse Dans un point de presse, l’UNET a rappelé aux étudiants l’importance d’adopter un comportement exemplaire, tant dans les transports universitaires que dans leurs interactions avec la population. “Être étudiant, c’est avant tout être un exemple de civisme et de respect,” a souligné le Président national de l’un et Mahamat Saleh Ahmat Ali. “Il est inacceptable d’insulter les citoyens tchadiens en circulation ou de semer le désordre dans les milieux universitaires. Nous vous exhortons à adopter un comportement digne et respectueux, à la hauteur de vos responsabilités “,a-t-il ajouté.

L’UNET a ensuite interpellé le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), exigeant la réouverture de tous les restaurants universitaires sur l’ensemble du territoire national et la remise en circulation effective des bus d’ici le 18 octobre 2025. L’organisation souligne également que l’insuffisance du nombre de bus est un problème récurrent dans de nombreuses sections.

De plus, l’UNET a plaidé auprès du gouvernement tchadien pour un renforcement du soutien financier au CNOU, afin de lui permettre de répondre aux exigences et aux besoins des étudiants.”Face à l’urgence de la situation et à l’absence de réponses concrètes, l’UNET Nationale demande à tous les Secrétaires exécutifs d’être prêts à lancer le mot d’ordre de grève nationale si aucune avancée significative n’est constatée d’ici le 18 octobre 2025,” a averti le président national Mahamat Saleh Ahmat Ali.

En outre, l’UNET a annoncé qu’elle entamera, dès le mois de novembre, les préparatifs pour son 5ème congrès et tiendra les étudiants informés des avancées de cette initiative. Le Bureau National de l’UNET entend ainsi exercer une pression sur les autorités pour garantir des conditions de vie et d’étude dignes pour les étudiants tchadiens.

Par : Gaktoua Assane Jérémie