Le président du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT-Le Réveil) et chef de l’opposition démocratique, Pahimi Padacké Albert, a rejeté catégoriquement la “révision technique” de la Constitution lors d’un point de presse tenu à l’hôtel Radisson Blu ce 04 septembre 2025. Selon lui, cette initiative gouvernementale constitue une violation de la Constitution.
Pahimi Padacké Albert a dénoncé l’objectif réel de cette révision, qui selon lui, vise à aligner la loi fondamentale du pays sur les intérêts d’un parti plutôt que de renforcer la démocratie et de protéger les libertés. Il a également critiqué la proposition de rétablir le code pastoral, qui avait été sagement ignoré en 2014 par l’ancien président défunt.
Le chef de l’opposition a appelé à un référendum constitutionnel libre et transparent pour permettre au peuple tchadien de se prononcer sur les changements constitutionnels. Il a également lancé une alerte au président de la République, l’avertissant que les propositions actuelles pourraient affaiblir la fonction présidentielle et nuire à son image.
Le RNDT-Le Réveil réaffirme ainsi son engagement à défendre la Constitution et les libertés fondamentales, et à promouvoir une gouvernance démocratique transparente et responsable.
Par : NDADNOUBA Aliena (Stagiaire)

Recent Comments