La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a lancé un appel à une mobilisation générale pour favoriser l’éducation au Tchad et stopper les discriminations. C’est à travers un communiqué rendu public ce 10 septembre 2025.
Selon la CNDH, l’éducation est un droit fondamental consacré par la constitution de la République du Tchad et la loi 26/PR/2006, qui stipule que l’enseignement primaire public est obligatoire et gratuit pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans.
La CNDH a également rappelé l’arrêté n°101 du 23 juillet 2024 du ministère de l’Éducation nationale, qui instaure une totale exonération des frais d’inscription pour les filles et les personnes en situation de handicap. La commission demande à l’État de s’impliquer davantage pour garantir l’accès universel à l’éducation et aux responsables des établissements de veiller au respect strict des dispositions qui favorisent l’accès à l’éducation pour tous les enfants.
La CNDH a également souligné le devoir des parents d’inscrire leurs enfants à l’école, en particulier les filles et les enfants en situation de handicap. La commission lance un appel à toutes les parties prenantes, notamment les autorités, les chefs d’établissements, les familles et la société civile, pour qu’ensemble, ils puissent lever les obstacles matériels, sociaux et culturels qui empêchent de garantir un accès universel durable à une éducation inclusive.
La CNDH a noté que l’année scolaire 2024-2025 s’est écoulée de manière satisfaisante et annonce la reprise prochaine de l’année 2025-2026, l’occasion pour elle de réitérer son appel à une mobilisation générale pour l’éducation inclusive.
Par : GAKTOUA Assane Jérémie

Recent Comments