Le CECOQDA Prépare Une Formation Des Boulangers Sur L’hygiène : Un Tournant Attendu

Le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA) tente de redorer son image. Ce vendredi 26 septembre 2025, dans sa salle de conférence, l’institution a tenu une réunion préparatoire à l’atelier de formation des boulangers sur les bonnes pratiques d’hygiène, prévu le 30 septembre. Sous la présidence de la Directrice Générale Adjointe, Nourah Moussa Kaddam, la rencontre a regroupé le coordonnateur de la police sanitaire et un représentant du ministère du commerce.

Depuis plusieurs années, le CECOQDA est pointé du doigt pour ses manquements dans le contrôle de la qualité des produits alimentaires sur le marché tchadien. Le récent scandale lié à la mise en circulation d’huiles de consommation non conformes aux normes de santé a renforcé les critiques contre le Centre, accusé de relâchement dans sa mission de protection des consommateurs.

Ce sera dans ce contexte de méfiance que le CECOQDA veut marquer un nouveau départ en s’attaquant à la filière boulangère, secteur vital dans l’alimentation quotidienne des N’Djamenois. En initiant une formation pratique sur l’hygiène, l’institution entend sensibiliser les professionnels du pain aux règles sanitaires élémentaires en mettant particulièrement l’accent sur la propreté des lieux de travail, manipulation des ingrédients, respect de la chaîne de production et prévention des contaminations.

Cette initiative vise à réduire les risques sanitaires liés à la consommation du pain et à responsabiliser davantage les boulangers. C’est une démarche positive saluée, toutefois il en reste assez, face aux nombreux défis de sécurité alimentaire dans le pays.

Par : Issa Adoum