En partenariat avec EISA (Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique), Salama Peace Initiative a initié un focus groupe ce 25 juillet au CEFOD. Cette session d’écoute et d’échange a réuni 30 jeunes leaders communautaires et responsables d’organisations de la société civile est placée sous le thème « La jeunesse face aux fractures sociales : entre vulnérabilité et résilience ». Ce focus groupe a été un espace de réflexion collective autour des défis sociaux majeurs auxquels la jeunesse est confrontée.
L’objectif principal de cette initiative est d’identifier les vulnérabilités sociales vécues par les jeunes, valoriser les mécanismes de résilience communautaire, encourager le dialogue intergénérationnel et formuler des recommandations concrètes en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Représentant le Directeur Pays de l’EISA, M. Dr Ali Simei Guesséa souligné l’importance de cette rencontre dans un contexte post-électoral «(…) maintenant que les institutions sont mise en place il va falloir passer à une autre phase, c’est la phase de la consolidation de la démocratie. Et cette consolidation passe par la cohésion sociale… Il faut maintenant apaiser les tensions. Se souder les coudes et essayer de travailler pour le développement du pays ».
Pour Mme Josiane Djikoloum Darwatoye, présidente de Salama Peace Initiative, cette session était une nécessité dans le contexte actuel, «Les jeunes sont victimes de plusieurs inégalités, mais au-delà de ce rôle ils sont également acteur de changement. C’est dans cette optique de non victimisation mais dans une approche constructive que nous organisons cet espace de dialogue et d’échange pour pouvoir générer des recommandations fortes qui vont servir à renforcer cette résilience communautaire. »
Répartis en sous-groupes, les participants ont échangé autour de thématiques clés telles que l’exclusion socio-économique, les inégalités sociales, la mobilité, l’accès à l’éducation et la discrimination. À travers leurs récits de vie et leurs expériences, les jeunes ont partagé des témoignages poignants, tout en proposant des pistes de solutions concrètes.
Par : Issa Adoum
Recent Comments