Le Mouvement Panafricain Des Leaders Du Mayo-Kebbi Ouest A Organisé Un Café Des Leaders

Le vendredi 3 octobre 2025, le Mouvement Panafricain des Leaders du Mayo-Kebbi Ouest a organisé un café de leaders sur le thème “La vie associative, le rôle de la jeunesse dans sa diversité culturelle et sociale” dans la salle de réunion de la mairie de Pala. Cette rencontre est animée conjointement par Awandi Ehba, Labeu Théophane, Sotoukri Rosine et Moussa Moustapha.

Le président provincial du Mouvement Panafricain des Leaders, Younoussa Ousmane, a expliqué que l’idée de créer cette organisation est née suite à une rencontre au Sénégal en 2018, où les jeunes ont décidé de mettre en place le Mouvement Panafricain des Leaders pour promouvoir le développement et la participation des jeunes dans la société.

Les exposants ont souligné le rôle important des jeunes dans le développement communautaire et les ont exhorté à s’engager dans des activités telles que les cours de soutien pour les élèves et celles génératrices de revenus. Ils ont également appelé les jeunes à sortir de leur zone de confort et à mettre leurs compétences au service de leur communauté.

Cependant, les exposants ont déploré que certaines barrières ethniques et communautaires, l’alcool, le chômage, le vagabondage sexuel, les divisions nord-sud, les conflits intercommunautaires et les conflits inter confessionnels constituent un frein au développement.

Le message final de cette rencontre est la prise de conscience de la jeunesse sur son rôle dans le développement de la société. Le café des leaders s’est achevé par la remise d’une attestation de reconnaissance à Souleyman Yaya, le président fédéral du Mouvement Panafricain des Leaders, pour son engagement et son leadership.

Par : AGNANG Pierre