
Le président américain Donald Trump a menacé, lundi 19 janvier, d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son « Conseil de la paix ». Cette initiative est jugée « inacceptable » par l’entourage du président français.
Selon Trump, cette mesure vise à convaincre la France de rejoindre le Conseil de la Paix, une organisation qu’il a créée pour résoudre les conflits mondiaux, en concurrence avec l’ONU. La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré qu’elle n’entendait pas donner suite à cette invitation, considérant que cette initiative remet en cause les principes et la structure des Nations unies.
Selon nos confrères de la RFI, le Conseil de la Paix, voulu par Donald Trump, prévoit une participation de “un milliard de dollars” pour obtenir un siège permanent. Cette condition a déjà suscité des réserves de la part de plusieurs pays, dont le Canada, qui a indiqué qu’il « ne paierait pas pour un siège ».
L’imposition d’une taxe de 200% sur les vins et champagnes français pourrait avoir des conséquences économiques importantes pour la France, qui exporte pour plus de 1,6 milliard d’euros de vins et champagnes vers les États-Unis chaque année.
La situation reste tendue entre la France et les États-Unis, et il est difficile de prévoir comment cette crise diplomatique va évoluer.
Gaktoua Assane Jérémie/Tchad-View Média

Recent Comments