Le département des sciences du langage de l’Université de N’Djamena a organisé, ce 11 octobre 2025 au campus de Toukra, une journée d’étude placée sous le thème : “Sciences du langage, carrefour des lettres, arts, sciences humaines et sociales”. L’événement a rassemblé enseignants-chercheurs, étudiants et passionnés de linguistique pour une réflexion approfondie sur le rôle crucial du langage dans la compréhension du monde contemporain.
La journée a permis de mettre en lumière l’importance de l’interdisciplinarité et des approches croisées pour appréhender les mutations rapides de nos sociétés. “Cette rencontre s’inscrit dans le dynamisme actuel où les approches linguistiques croisées aux humanités et aux sciences sociales deviennent indispensables pour saisir les mutations du monde”, a déclaré Dr Fatime Pamdègue, présidente du comité d’organisation.
Le doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) Mahamat Oumar ALFAL a souligné l’importance de la recherche en linguistique et de son dialogue avec les autres disciplines pour mieux comprendre les transformations sociales, économiques et politiques en cours. Le chef de département a également salué l’initiative et la détermination de Dr Fatime Pamdègue dans l’organisation de cette journée d’étude, la qualifiant de “pas de mieux l’influence du langage sur les transformations sociales, économiques et politiques.”
Cette journée d’étude a réaffirmé le rôle central des sciences du langage dans le paysage académique et a encouragé le dialogue entre les différentes disciplines pour une compréhension plus riche et plus nuancée des enjeux contemporains.
Par : Gaktoua Assane Jérémie
Recent Comments