L’Union des Syndicats du Tchad (UST) a lancé le 30 septembre 2025 son 8e congrès à la bourse du travail, sous le thème “Un regard nouveau, pour un dialogue sincère, afin de garantir un travail décent pour tous”. Cette rencontre importante vise à redynamiser l’organisation syndicale et à répondre aux attentes des travailleurs tchadiens.
Le vice-président de l’UST, Younous Mahadjir, a souligné que ce congrès apportera un nouveau souffle à l’organisation, après une période difficile qui a empêché l’organisation du congrès en 2020. Il a également dénoncé la situation difficile que vivent les travailleurs tchadiens, souvent abandonnés à leur triste sort et victimes d’abus de droits sociaux.
Ce congrès vise à redéfinir les attentes des travailleurs, qui espèrent que l’UST identifiera les défis et les manquements du passé et proposera de nouvelles règles de lutte pour l’avenir. Il constitue notamment une occasion pour l’UST de se ressourcer et de se donner les moyens de défendre les droits des travailleurs tchadiens.
L’UST entend ainsi réaffirmer son engagement pour un travail décent et des conditions de vie améliorées pour les travailleurs tchadiens. Ce congrès sera-t-il l’occasion de trouver des solutions pour améliorer la situation des travailleurs ? Seul l’avenir le dira.
Par : Gaktoua Assane Jérémie

Recent Comments