Tchad : Lutte Contre Le Choléra Au Tchad, Le Ministre De La Santé Publique Et De La Prévention A Pied D’oeuvre

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a dirigé ce jeudi 21 août 2025 à Abéché, une réunion de coordination pour la riposte contre le choléra. Cette rencontre a rassemblé les acteurs de la santé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les autorités administratives de la province du Ouaddaï.

Selon les informations présentées par le délégué à la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmahmoud Chene, 776 cas de choléra ont été notifiés depuis le 24 juillet 2025, dont 53 décès. Les équipes de santé sont présentes dans les zones touchées pour prendre en charge les malades et mettre en œuvre les mesures de prévention.

Les partenaires ont confirmé leur soutien et leur engagement à poursuivre leurs efforts pour lutter contre l’épidémie. Le préfet du département de Ouara, Abdelwahid Mahamat Daoud, a annoncé qu’une stratégie de sensibilisation est en place pour informer la population sur les mesures de prévention liées à l’hygiène et à l’assainissement.

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a salué le courage et l’abnégation des acteurs et a demandé à chacun de s’assumer davantage pour circonscrire l’épidémie. Le Ministre de continuer en rassurant que la situation est sous contrôle et que les équipes mènent normalement leurs activités. Il a recommandé aux responsables des services déconcentrés de son département et aux partenaires à la vigilance et à consolider la communication interne pour mieux atteindre l’objectif attendu.

Le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a remercié les acteurs pour leur travail et a donné des orientations pour la suite de la lutte contre le choléra. Il a demandé aux organisations de la place de se joindre aux équipes pour obtenir plus de résultats.

La Rédaction

Source : Ministère de la Santé Publique et de la Prévention