Le projet de la nouvelle constitution du Tchad adopté le 27 juin 2023, était au cœur d’un débat ce 30 juin où le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, M. Aziz Mahamat Saleh s’est prononcé sur ce sujet et la forme de l’Etat, au micro de nos confrères de BBC Afrique.
Pour le ministre de la communication, Aziz Mahamat Saleh, le projet de la nouvelle constitution qui a revu l’âge de candidature présidentielle à 35 est « Le principe de la liberté d’expression que de laisser les gens s’expliquer, avoir leurs points de vu personnels ou politiques ou même universitaires. C’est le principe de liberté qui s’applique, en réalité dans notre pays. Que ce soit les anciens ministres, des hommes politiques, les présidents des partis, ils ont la liberté de penser ».
Il a fait comprendre par la même occasion, que ce projet de nouvelle constitution n’est aucunement la volonté du gouvernement comme le prétendent certains acteurs politiques fédéralistes et ce n’est pas le rôle du gouvernement de juger la constitution. « Le gouvernement, c’est un gouvernement d’union nationale mis en place sur une résolution du dialogue national inclusif et la tâche, s’il y en avait qu’une seule, c’est serait de mettre en place les résolutions et recommandations du dialogue national inclusif. C’est là qu’on attend le gouvernement, mais sur les faits de l’analyse subjective ou non de la constitution, elle est bonne ou pas bonne, ce n’est pas le rôle du gouvernement ».
La forme de l’Etat ne résulte pas du choix du gouvernement de transition. Car, l’on rencontre notamment des fédéralistes dans la composition du gouvernement actuel, a conclu le porte-parole du gouvernement.
Comments are closed.