Tchad : Le SEVACT Alerte Sur La Situation De Ses Membres

Le Syndicat des Enseignants Vacataires et Contractuels du Tchad (SEVACT) a animé ce 01 octobre 2025, un point de presse pour dénoncer les injustices persistantes dont son victimes les enseignants contractuels et vacataires.

Le SEVACT par la voix de son secrétaire général adjoint Aïtap Souma Jean-Baptiste a exprimé son volonté à bâtir un système éducatif solide au Tchad. Mais nombre des enseignants contractuels engagés, se trouvent marginalisés, maintenus dans une situation de précarité qui ne reflète ni leur engagement, ni leur contribution au système éducatif.

Le SEVACT appelle les autorités de l’éducation à assumer pleinement leurs responsabilités envers une catégorie souvent ignorée. Aux promoteurs des établissements privés, de respecter scrupuleusement les lois et les textes en vigueur qui régissent leurs obligations envers les employés.

Aux enseignants vacataires, le SEVACT les appelle à sortir du silence. ” Aux enseignants vacataires, nous vous appelons à sortir du silence et à rompre avec l’isolement dans lequel vous vous êtes trop souvent cantonnés, votre situation précaire n’est pas une fatalité mais elle ne changera que si vous vous mobiliser pour défendre vos droits et votre dignité professionnelle”, a lancé le secrétaire général adjoint Aïtap Souma Jean-Baptiste.

Par : Gaktoua Assane Jérémie