Tchad :Le projet WISH2 WACA lance ses activités à Kélo.

Le projet Santé sexuelle intégrée des Femmes (WISH2 WACA) a lancé ses activités à Kélo, dans le département de la Tandjilé Ouest, ce 30 décembre 2025. L’équipe pilote du projet, menée par l’Association des Féministes Leaders pour l’Accès aux Droits et à l’Equité du Genre au Tchad (AFLADEGT), a rencontré les autorités locales pour présenter les objectifs du projet et échanger sur les modalités de mise en œuvre.

Le projet WISH2 WACA vise à sensibiliser les populations sur la santé sexuelle de reproduction et à offrir un accompagnement aux victimes des violences basées sur le genre. L’équipe pilote cherche à identifier les agents de police, les enseignants et les parents d’élèves pour les former à l’accompagnement des victimes et aux enquêtes liées aux cas de violations des droits des filles et des femmes.

Le secrétaire général du département de la Tandjilé Ouest, Adigazia Mabagué, a salué l’arrivée du projet WISH2 WACA, qui répond à un besoin réel de la population. Il a lancé un appel à la cible bénéficiaire pour accueillir le projet et participer à sa mise en œuvre.

Le projet WISH2 WACA s’étale sur une période de 4 ans et prend en compte 5 provinces, dont la Tandjilé. Les ambassadeurs porteurs du projet au niveau local sont issus de deux associations : la Coordination des Organisations des Personnes Handicapés de la Tandjilé Ouest (COPH-TO) et Assemblée du Christ (ADC).

Doumtar Sylvain-Correspondant/Tchad-View Média