Une rencontre entre le ministre de la santé publique et de la prévention Abdelmadjid Abderahim a eu lieu ce mardi 04 juillet 2023 avec les représentants d’ambassades, les chefs d’agences, partenaires techniques, financiers au Tchad. La présentation du Plan National de Réponse à la crise humanitaire et sanitaire à l’Est du Tchad a constitué la discussion.
Depuis la crise sécuritaire au Soudan, le nombre des réfugiés sur le sol tchadien ne cesse d’accroître. Il est de 230 milles et 38100 retournés dans trois provinces et pris en charge par 4 districts sanitaires. Dans sa présentation du plan national d’action de réponse à la crise humanitaire et sanitaire à l’Est du Tchad, le secrétaire général du ministère de la santé, Dabsou Guidaoussou a listé les problèmes prioritaires notamment l’accès aux soins, le renforcement de la surveillance et de la prévention, la stratégie de montage institutionnel, les activités de réponse en cours et la cartographie des interventions des partenaires.
Les Problèmes identifiés sont relatifs à l’accès aux soins, à la rougeole signalée à Adré, l’hygiène, l’assainissement, la santé mentale, les abus sexuels, la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Le prix élevé de carburant, des denrées alimentaires et le surpeuplement dans les zones d’accueil des réfugiés n’ont pas été occulté ainsi que les dispositions prises par le gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la prévention.
Le représentant de L’OMS au Tchad, Jean Bosco Ndihokubuwayo s’est appesanti sur la situation des blessés, de la surveillance, la prévention contre les maladies notamment le choléra, la vaccination des enfants et la nécessité de renforcer les ressources humaines dans les provinces qui accueillent les réfugiés.
Pour le ministre de la santé publique Abdelmadjid Abderahim, il faut mobiliser les ressources notamment humaines pour épauler le système de santé, fragilisé par des situations antérieures similaires.
Les représentants des ambassadeurs et chefs d’agences ont également parlé de leurs apports respectifs tout en mettant l’accent sur la mobilisation des ressources nécessaires pour faire face à la crise des réfugiés.
Source : Ministère de la santé publique du Tchad
Recent Comments