Le Chari et Logone poursuivent leur montée dans la capitale tchadienne. Les relevés hydrologiques de la deuxième décade d’août 2025 montrent une hausse continue des niveaux, confirmant l’installation d’une crue généralisée.
Cette augmentation des niveaux d’eaux est observée à la station de Chagoua-Pont. Juste avant la confluence avec le Logone, le niveau du Chari est passé de 395 cm le 11 août à 445 cm le 20 août. À la station de N’Djamena T.P, située après la confluence, la progression est également marquée : de 362 cm à 411 cm sur la même période.
Ces chiffres rapportés par la direction des ressources en eau (DRE) traduisent une augmentation régulière, comparable à celles observées dans les années 2020, 2022 et 2024. Mais cette année la barre est légèrement supérieure à la moyenne historique comme l’indique le graphique ci-dessous.
Le graphique (DRE) illustre clairement l’évolution des niveaux du Chari à N’Djamena T.P, mettant en évidence une montée plus rapide en 2025 par rapport à certaines années précédentes.

Des Risques D’inondation À Surveiller
Avec cette hausse spectaculaire, les experts estiment que la crue pourrait s’accentuer au cours de ce mois d’août, si les fortes précipitations annoncées se confirment. La tendance observée et les prévisions de pluies abondantes imposent une vigilance renforcée afin d’anticiper tout risque d’inondation, surtout les quartiers riverains et zones basses de la capitale, souvent vulnérables aux inondations.
Par : Issa Adoum
Recent Comments