Les Médias Exclus de la Couverture du Plan National de Développement Exigent la Transparence et la Concertation

Les médias exclus de la couverture médiatique du Plan National de Développement ont tenu un point de presse à la maison des médias, ce 24 octobre 2025, pour dénoncer les manigances d’un groupe d’amis qui se fait passer pour une association des médias en ligne du Tchad. Ce groupe a sélectionné seulement 10 médias en ligne sur les 76 que compte le Tchad pour la couverture de l’événement qui se tiendra du 10 au 11 novembre à Abu-Dhabi.

Les médias exclus dénoncent une sélection arbitraire et injuste, qui porte atteinte à l’équilibre démocratique et à la circulation équitable de l’information. Ils estiment que les médias sont les gardiens du pluralisme et de la liberté d’expression, et qu’ils participent à la démocratie et au rayonnement de l’image du pays à l’international.

Face à l’inaction des autorités et institutions de la République, les médias exclus ont décidé de boycotter l’événement. Ils exigent que toute décision engageant les médias du Tchad se fasse dans la transparence et la concertation. Ces médias réaffirment notamment leur rôle d’autorité morale et professionnelle dans la production d’une information libre, crédible et équilibrée.

Les médias exclus attendent des autorités et institutions de la République qu’elles prennent des mesures pour garantir la transparence et la concertation dans la sélection des médias pour les événements importants.

Par : Gaktoua Assane Jérémie