
Le ministère de la santé publique et de la prévention a organisé, ce 23 janvier 2026, une cérémonie de remise de certificats à la 6e cohorte de formation en épidémiologie du terrain de base, financée par PANDEMIC FUND. La cérémonie s’est tenue dans la salle multimédia du ministère et a été présidée par le secrétaire général adjoint au ministère de la santé publique Dr. Mahamat Hamit Ahmat et le représentant de l’OMS Dr. Idriss Mahamat Mai.
Cette formation vise à renforcer les capacités épidémiologiques des professionnels de la santé publique, notamment au niveau du district, en améliorant la surveillance de la santé publique, les enquêtes et les réponses aux épidémies. Elle consiste aussi à renforcer les capacités en matière de préparation, de détection et de réponse aux urgences de santé publique. Les participants ont suivi un programme de formation intensif qui leur a permis d’acquérir des compétences en épidémiologie, en surveillance de la santé publique et en gestion des épidémies.
Le secrétaire général adjoint au ministère de la santé publique Dr. Mahamat Hamit Ahmat a souligné l’importance de cette formation pour améliorer la santé publique au Tchad. Le représentant de l’OMS Dr. Idriss Mahamat Mai a, quant à lui, réaffirmé l’engagement de l’organisation à soutenir les efforts du gouvernement tchadien pour renforcer les capacités de santé publique.
La 6e cohorte de formation en épidémiologie du terrain est un exemple de la collaboration entre le ministère de la santé publique, l’OMS et d’autres partenaires pour améliorer la santé publique au Tchad.
Les participants à cette formation sont désormais équipés pour jouer un rôle clé dans la prévention et la gestion des épidémies dans leurs locaux.
Gaktoua Assane Jérémie/Tchad-View Média

Recent Comments