Tchad : Le Président Mahamat Idriss Déby Itno salue l’inscription du GURUNA au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a salué avec fierté l’inscription officielle du GURUNA, la pratique des retraites pastorales socio-culturelles et artistiques autour du bétail chez les Massa, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. C’est à travers une publication sur sa page Facebook.

“Cette reconnaissance majeure confirme la place du Tchad comme berceau de cultures authentiques ancestrales”, a déclaré le Président. Il a souligné que le GURUNA, tradition millénaire qui unit le Tchad et le Cameroun, est la preuve vivante de l’union des peuples africains dans la diversité, au-delà des frontières géographiques.

Le Président a félicité le Département en charge de la Culture et tous les partenaires techniques, notamment l’UNESCO, pour leurs efforts inlassables qui ont permis cette consécration.

Il a réaffirmé que la valorisation du patrimoine culturel est une priorité pour la promotion de l’identité nationale et l’affirmation de la diversité culturelle du Tchad.

Gaktoua Assane Jérémie/Tchad-View Média