
Le premier ministre, chef du gouvernement, Allah Maye Hallina a présidé ce 26 janvier 2026 la cérémonie du lancement de l’assemblée générale de l’ACERAC au ministère des affaires étrangères en présence des plusieurs personnalités religieuses venues de l’Afrique centrale et des membres du gouvernement.
Le Premier ministre, Allah-Maye Halina, représentant le Président de la République du Tchad, ainsi que le Maire de la commune de N’Djamena, M. Senoussi Hassana Abdoulaye, ont souhaité la bienvenue aux différentes délégations venues prendre part à ces assises. À cette occasion, le Maire a rassuré les participants quant à leur liberté de mouvement dans la capitale durant toute la période des travaux.
L’Archevêque métropolitain de Kinshasa, Son Éminence Fridolin Ambogo, président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique Centrale et de Madagascar (SCEAM), et Mgr Hyacinthe Dione, délégué du Dicastère romain pour l’évangélisation des peuples, ont abordé les problèmes qui minent l’Église, famille de Dieu, aujourd’hui. Ils ont souligné l’importance du thème de l’ACERAC : “Les défis de l’Église, famille de Dieu : 30 ans après l’exhortation apostolique Eclesia in Africa”.
Le Président des Conférences épiscopales du Tchad, Mgr Martin Waigue Bani, a souhaité la bienvenue aux délégations, avant que le Premier ministre ne clôture la cérémonie. Dans son discours, il a salué ces assises qui permettent de toucher les problèmes qui minent l’Afrique centrale, notamment les conflits et le non-vivre ensemble.
La cérémonie a marqué le début d’une réflexion approfondie sur les défis de l’Église en Afrique Centrale, avec pour objectif de trouver des solutions pour renforcer la foi et la solidarité dans la région.
Makingabeye koumdé Angeline/Tchad view média

Recent Comments