Littérature : “Sans armes” : un ouvrage engagé pour une résistance citoyenne tchadienne.

Les Éditions Toumaï présentent le nouveau livre de l’ingénieur statisticien-économiste tchadien, Djoret Biaka Tedang, intitulé “Sans armes – De la statistique à la lutte citoyenne : Chronique d’un engagement”. Cet ouvrage retrace les actions de résistance non-violente menées par l’auteur et d’autres citoyens tchadiens pour lutter contre la corruption, les violences d’État et les impasses politiques qui gangrènent le pays. À travers des études de cas concrètes, Djoret Biaka Tedang montre comment des outils simples tels que la vérification des faits, la cartographie d’alliés, les messages courts et le suivi d’impact peuvent produire des effets visibles.

Il partage également son expérience de citoyen engagé, mettant en avant les dilemmes auxquels il a été confronté et les méthodes qu’il a utilisées pour passer du refus à la proposition.

Le livre couvre la période de 2014 à 2023, lorsque les réseaux sociaux sont devenus des outils d’éducation civique, de protection et de mobilisation. “Sans armes” est à la fois un récit, une boîte à outils et un appel à l’espérance, offrant des pistes concrètes pour la jeunesse et les diasporas africaines.L’auteur propose trois règles d’or pour une résistance efficace : preuve, force, protéger avant d’exposer, organiser la durée.

Un livre qui vise à transformer la peur diffuse en action collective et à ouvrir la voie à une refondation républicaine du contrat social.

Biaka Tedang Djoret est ingénieur statisticien-économiste et doctorant en sociologie des organisations. Spécialiste des finances publiques et des statistiques macroéconomiques, il accompagne des pays et des institutions dans les réformes budgétaires et la conception d’outils d’analyse et de prévisions macroéconomiques et budgétaires.

Leader engagé de la diaspora tchadienne depuis plus d’une décennie, il est à l’origine de plusieurs initiatives d’éveil citoyen qui ont fait de lui un acteur majeur de la transition politique ouverte en 2021 dans son pays, le Tchad. Il est coauteur du Livre blanc de la diaspora tchadienne « Pour un Tchad Nouveau. »

Cet ouvrage autobiographique de 235 pages coûte 7 500FCFA