Kélo- Tandjilé : l’école de Bio-Medecine et de santé (EBMS- EPICA) voit officiellement le jour.

L’école de Bio-Medecine et de Santé ( EBMS) branche de EPICA-Tchad est lancée officiellement ce samedi 03 janvier 2026 à Kélo chef lieu du département de la Tandjilé Ouest. C’est à travers une cérémonie qui a vue la présence des autorités administratives, sanitaires, les forces de défenses et de sécurité, les formateurs, quelques futurs apprenants et d’autres invités.

Officiellement reconnue par l’État tchadien à travers l’arrêté n°0436/MSP/SE/SG/2025 du Ministère de la santé Publique, l’école de Bio-Medecine et de santé de Kélo ouvre ses portes pour le compte de l’année académique 2025- 2026 pour poursuivre l’objectif principal du groupe EPICA qui est de contribuer durablement au développement du capital humain à travers la formation, la recherche appliquée et l’innovation pédagogique selon le responsable de la formation Arsatoudi Abakar.Pour lui l’école de Bio-Medecine et de santé de Kélo s’inscrit dans la même vision qui est de renforcer le système de santé par la formation des personnels qualifiés, compétants et etiques.

Le Délégué Provinciale de la santé de la Tandjilé, Dr Adibera Jean Baptiste a félicité l’installation de cette école tout en faisant quelques recommandations comme le respect du curricula et du cahier de charge, la garantie de la qualité de l’enseignement et promouvoir l’etique, la discipline et le professionnalisme.

Quand au promoteur, par ailleurs président du Conseil d’Administration du Groupe EPICA, Amoullah Toua Robert Golbey, c’est une volonté de donner un accès à coup réduit aux personnes limitées financièrement à se faire former car dit il :” nous ne voulons pas que des personnes déboursent deux cents à quatre cents mille Fcfa pour se faire former”.

Lançant officiellement l’école de Bio-Medecine et de santé de Kélo, le secrétaire général du département de la Tandjilé ouest Adigazia Mabagué représentant le préfet de ladite localité affirme que : “cette école est le symbole d’un avenir meilleur, d’un accès élargie à une formation de qualité dans les domaines cruciaux de la santé et de science Biomédical”. Il ajoute qu’elle est aussi une réponse “concrète aux défis sanitaires auxquels la province est confrontée”.

L’école de Bio-Medecine et de santé de Kélo EBMS/EPICA est située au quartier djenreng Vatican dans le quatrième arrondissement. La rentrée de classe est prévue pour le 02 février 2026.

Doumta Sylvain/Tchad-View Média-Correspondant