Du Sociale Au Ministre d’Etat, Qui Est Amina Priscille Longoh ?

Née en 1991 à Sarh, le chef-lieu de la région du Moyen-chari, au Sud du Tchad, Amina Priscille Longoh est, tout d’abord titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Institut Professionnel Wintech au Ghana, et d’une maîtrise en administration des affaires de Sup’Management.

Tout a commencé de 2013 à 2018, où Amina Priscille Longoh travaillait avec le géant pétrolier, Glencore. En 2018, elle a dû quitter Glencore pour des causes humanitaires. Ce qui explique la sympathie de cette brave femme, aujourd’hui acclamée par les femmes tchadiennes. Amina Priscille Longoh fait preuve d’une attention particulière à tout ce qui a trait à l’enfance et à la femme.

Dans le souci d’apporter son soutien à une large couche de personnes vulnérables, Amina Priscille Longoh a fondé en 2016, une organisation caritative, Tchad Helping Hands, qui soutient spécifiquement les femmes et jeunes filles tchadiennes en collectant de fonds pour ce faire.

Vu son courage et sa détermination pour les causes féminines et de l’aide à l’enfance, la jeune Amina Priscille Longoh sera mise devant les faits. Seulement trois (3) ans après la création de Tchad Helping Hands, elle est nommée par l’ancien président du Tchad, le feu Maréchal Idriss Deby Itno, en qualité de directrice de la Maison Nationale de la Femme en 2019.

Amina Priscille Longoh, toujours dévouée et engagée ne s’arrête pas là. Elle est une farouche combattante qui plaide contre la marginalisation sociale et économique des femmes. Elle mène des luttes en faveur du rôle des femmes dans l’unité nationale, chose dans laquelle elle s’est engagée à fond et même aujourd’hui. Juste une année après, de la directrice de la Maison Nationale de la Femme, elle est nommée par le Maréchal, Ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance, en juillet 2020. L’ascension qui a fait d’elle, la plus jeune ministre au sein du gouvernement entre temps, où elle n’a que à 29 ans. Post qu’elle occupe jusqu’à présent.

Aujourd’hui Amina Priscille Longoh est perçue comme l’icône de la lutte contre la maltraitance des enfants ainsi que le chômage des jeunes.

Très humble, Amina Priscille Longoh ne se fit pas à l’appellation du ministre, elle est permanemment en contact et à l’écoute de la femme tchadienne de tous les horizons, elle tend toujours la main aux nécessiteux.

Les multiples luttes engagées par la jeune ministre pour les causes communes, l’ont propulsée une nouvelle fois au sommet du gouvernement de la transition. Elle est nommée ce 02 septembre 2023, par le Général Mahamat Idriss Deby Itno, Ministre d’Etat. Titre qui va sans doute amener la jeune ministre d’Etat du Tchad, à s’engager davantage pour les causes sociales. Elle est, à cet effet, la première femme politique à accéder à ce poste.

Amina Priscille Longoh est toutefois humaine, donc sensible notamment malgré son grand cœur. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Par : … Issa Adoum

Crédit photo : Annour Halal