Guéra | La société civile dément des rumeurs de rébellion armée dans le Guéra.

Les représentants de la jeunesse, des femmes ainsi que des autorités traditionnelles et religieuses de la province du Guéra ont formellement démenti, ce jeudi 22 janvier 2026 à Mongo, des informations faisant état d’une prétendue rébellion armée dans la province.

Lors d’un point de presse tenu dans la salle de réunion de la Commune urbaine de Mongo, les différentes composantes de la société civile ont dénoncé des publications diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook « Sahelanthropus média », qu’elles qualifient de fausses et diffamatoires.

Ces publications évoquent la prise d’armes de plus de 1 500 jeunes pour dénoncer l’exploitation des ressources locales, en particulier l’or du Guéra, ainsi qu’un déplacement du gouverneur à Melfi pour contenir la situation. Des allégations rejetées en bloc par les intervenants.

« Ces informations sont totalement infondées et relèvent d’une tentative de déstabilisation », ont déclaré les représentants de la jeunesse, des femmes et des autorités traditionnelles et religieuses, dénonçant une atteinte à l’image de la jeunesse du Guéra.

Selon eux, ces rumeurs visent à fragiliser la cohésion sociale, à semer la peur au sein des populations et à discréditer une jeunesse engagée dans la paix et le développement.

À travers cette sortie médiatique, la société civile du Guéra affirme vouloir défendre la vérité, préserver la dignité de la jeunesse et protéger les efforts de paix et de vivre-ensemble dans la province.

Hassana Hamit Adoum Correspondant-Mongo/Tchad-View Média