Kélo se met au propre : La mairie lance une opération de nettoyage des ronds-points.

Dans une interview accordée à notre correspondant à Kélo ce mardi 20 janvier 2026, Mme le Maire adjointe de la commune de Kélo Hawayaka Viviane explique le mobile de l’activité .

Journaliste Sylvain : ce lundi 19 janvier 2026, vous avez organisé un nettoyage des ronds points de la ville de Kélo, dites nous pourquoi ?

Maire Viviane : Samedi, comme il n’y a pas de travail, je suis sortie de la maison, je faisais les cent pas pour voir exactement ce qui se passe dans la ville. Et j’ai constaté que nos ronds-points ne reflètent pas l’image que nous souhaitons. Parce que les ronds-points sont comme les portes d’entrée dans la ville; elles représentent déjà nos images à Kélo, raison pour laquelle j’ai décidé de venir voir mes mamans, les femmes balayeuses de la mairie, d’aller balayer les ronds points. Pour la prochaine fois, on va maintenant lancer l’appel à la population que chacun prenne ses responsabilités car la salubrité est l’affaire de tous. Donc, ça ne serait pas pour la première fois ni la dernière fois. Je pense qu’au début même, on avait organisé une activité dénommée “Action Kelo Propre”. Ça a pris tout le monde et nous avons fait cela, vraiment la ville était propre.

Journaliste Sylvain : l’activité est réalisée, vous avez nettoyé les ronds-points, ils sont propres. Alors est-ce que vous avez pris des précautions pour garder ces ronds-points propres?

Maire Viviane :Comme nous l’avons fait, je pense que ça serait répétitif. Peut-être dans chaque mois, on va décider une journée pour balayer. Et là déjà, de passage hier, j’ai trouvé les enfants dormir même à terre. C’est pour dire que le rond-point est propre. Donc, on va les sensibiliser également de ne pas faire des désordres parce qu’en balayant nous avons trouvé beaucoup de choses comme des déchets, de la drogue, etc. donc il reste de prendre notre responsabilité, sensibiliser les jeunes qui viennent se distraire dans les ronds-poids de ne pas jeter des ordures et je pense que ça va aller.

Journaliste Sylvain : vous avez eu la volonté de vos mamans balayeuses ici au niveau de la mairie. La prochaine fois, quels seraient les moyens que vous allez mettre en jeu pour la propriété de la ville de façon générale?

Maire Viviane : Bon, nous avons promis que d’abord en 2026, on va avoir assez de bagues à ordures, de râteaux, de brouettes afin de disposer cela dans les arrondissements pour permettre maintenant à chaque arrondissement de s’organiser afin de nettoyer la ville. Les moyens que nous allons mettre, c’est peut-être ensemble avec vous, la presse, vous allez nous aider aussi avec des communications, des publicités, en sorte de sensibilisation pour rendre la ville propre. Merci

Doumtar Sylvain Correspondant-Kelo/Tchad-View Média