Coopération franco-tchadienne dans les médias : La HAMA et l’Ambassade de France unissent leurs forces.

La Présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Mme Halimé Assadya Ali, a reçu ce jeudi 8 janvier 2026 une délégation de l’Ambassade de France au Tchad. La rencontre a permis de renforcer la coopération entre les deux institutions dans le domaine des médias.

Les discussions ont porté sur les besoins en formation des professionnels des médias, les difficultés liées à la précarité des organes de presse et la nécessité de réfléchir à des modèles économiques viables pour une presse professionnelle et responsable. Un accent particulier a été mis sur le renforcement des capacités du régulateur qu’est la HAMA et des acteurs des médias, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.”

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les défis et perspectives de la HAMA et de définir les axes de coopération avec l’Ambassade de France”, a déclaré Halimé Assadya Ali. La délégation française était conduite par Gaëtan Pellan, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle et Directeur de l’Institut français de N’Djaména.

Gaktoua Assane Jérémie/Tchad-View Média