Tchad : Remise du Prix d’excellence nationale de la jeunesse 2025 : un événement pour célébrer les talents tchadiens.

Le Premier ministre, Amb. Allah Maye Halina, a présidé ce mercredi 10 décembre 2025 la cérémonie officielle de remise des Prix de l’Excellence Nationale de la Jeunesse première édition 2025, au Ministère des Affaires étrangères. Le thème de cette édition était « Inspirer l’excellence, c’est bâtir le Tchad de demain ».

Représentant le Président de la République, le Chef du Gouvernement a salué cette initiative qui vise à célébrer et promouvoir les jeunes talents tchadiens qui se distinguent par leurs performances remarquables dans divers domaines. Il a félicité les lauréats pour leur engagement et les a encouragés à poursuivre leurs efforts.

Cependant, le Premier ministre a déploré l’absence du genre féminin parmi les lauréats, invitant les filles à doubler d’efforts pour la deuxième édition. « Je remarque que le Prix de l’Excellence National a un visage purement masculin. Mes chères sœurs, réveillez-vous. L’excellence n’a pas de genre », a-t-il déclaré.

Six lauréats ont été distingués dans six domaines et ont reçu chacun une somme de 10 000 000f, une machine et une tablette. La cérémonie a réuni plusieurs membres du Gouvernement, des responsables d’institutions, des partenaires ainsi que des acteurs de la société civile et du monde éducatif.

Gaktoua Assane Jérémie/Tchad-View Média