Tandjilé/Backtchoro : L’Association Abatam Action Agronomique en partenariat avec les experts chinois organise une formation de culture du riz à haut rendement dans le département de la Tandjilé Ouest.

La sous-préfecture de Backtchoro dans le département de la Tandjilé Ouest abrite ce lundi 05 janvier 2026 les travaux de la formation des jeunes agriculteurs sur les techniques de culture du riz à haut rendement. C’est dans le cadre du projet d’assistance technique agricole chinoise au Tchad que L’association Abatam action agronomique organise cette formation.

Dans cette huitième (8eme) phase, la mission des experts chinois entend intégrer d’avantage les conditions locales et les besoins urgents du Tchad dans le but de permettre au projet de devenir un centre de propagation et de production de semences du riz de haute qualité, un centre de formation aux technologies agricoles et aux machines agricoles de haute pointe entre autres.

Dans son intervention le Président de l’association Abatam Action agronomique ABATAM Édouard souligne l’importance de la collaboration de tous les acteurs, l’appui de l’ANADER et des autorités administratives essentiel pour rendre cette formation efficace. Il ajoute qu’ “ensemble nous pouvons bâtir une agriculture résiliente et prospère comme le soulignait le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno dans son plan de développement qui démontre que l’agriculture est l’une des mamelles de l’économie de notre pays”.

Pour le chef de Mission des experts du projet d’assistance technique agricole chinoise au Tchad HE QI DOSHING l’objectif recherché est d’accroître la production du riz au Tchad grâce aux machines modernes et à la semence de haute qualité.

Lançant officiellement les travaux, le secrétaire général du département de la Tandjilé Ouest Adigazia Mabagué représentant le préfet affirme que cette formation revêt une importance capitale car, dit-il, elle est le symbole d’un engagement collectif pour une agriculture plus productive, plus durable et plus résiliente face aux défis climatiques et économiques.

La signature des documents par les autorités administratives et les partenaires dans le projet, la remise de quelques sachets de semences du riz et une photo de famille ont mis terme à la cérémonie. illico presto, la formation commence.

Doumtar Sylvain/Correspondant Tchad view média