Médiature : Atelier sur la consolidation de la paix à N’Djamena.

La Médiature de la République, en partenariat avec les Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, a organisé ce 23 Juin 2026 dans un hôtel de la place un atelier de partage d’expériences sur la consolidation de la paix.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint de la Médiature, Djibrine Moussa Mahamat, en présence de Yahaya Balima, Chef de bureau United Nations Peacebuilding and Peace Support, ainsi que des représentants d’ONG et d’organisations de la société civile.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la Semaine des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix. Une période dédiée à la réflexion et à l’action collective pour bâtir des fondations durables de stabilité et de cohésion sociale.

Pour Yahaya Balima, la paix ne repose pas uniquement sur les institutions. Elle dépend surtout de la capacité des acteurs nationaux, et en premier lieu de la société civile, à anticiper les crises, renforcer le dialogue et rapprocher les communautés.

Ouvrant les travaux, Djibrine Moussa Mahamat a réaffirmé que la consolidation de la paix reste un objectif prioritaire pour le Tchad. Selon lui, la Médiature compte sur les organisations de la société civile comme atout majeur pour promouvoir le dialogue, la médiation communautaire et la prévention des conflits.

L’atelier vise à mutualiser les expériences et renforcer la synergie entre acteurs institutionnels et non étatiques.

Gaktoua Assane Jérémie