Diplomatie :Le Tchad salué pour son leadership en matière de migrations par l’OIM.

Le Tchad a été félicité pour son engagement en faveur d’une gouvernance migratoire responsable par la Directrice régionale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Sylvia Ekra. C’était lors d’une audience accordée à la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, Fatimé Aldjineh Garfa ce 17 février 2026.

Le Tchad est reconnu pour son rôle de champion du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et a été le premier État à présenter son Examen national volontaire dans le cadre de la revue internationale prévue en mai prochain à New York.

Les discussions ont porté sur les priorités stratégiques du gouvernement tchadien et de l’OIM, notamment l’engagement avec la diaspora et la mobilisation des compétences et des ressources des Tchadiens de l’extérieur pour contribuer au développement du pays.

L’OIM a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Tchad dans ces efforts et à soutenir les retournés tchadiens, notamment dans le contexte de la crise au Soudan.