
Le 39e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) a ouvert ses portes ce 14 février à Addis-Abeba, sous le thème “Assurer la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063”. Cette session met un accent particulier sur l’eau, déclarée priorité stratégique pour 2026.
Les échanges porteront notamment sur l’accès à l’eau potable, la gestion durable des ressources hydriques et la coopération transfrontalière, dans un contexte marqué par la pression démographique et les changements climatiques. Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad est représenté par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.
Les crises sécuritaires, notamment au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et au Soudan, occuperont une place importante au cours de ces assises. Les dirigeants africains chercheront également à renforcer la coopération continentale et à promouvoir l’intégration économique, politique et sociale.

Recent Comments