Le projet WCS en partenariat avec le Parc national de Sena Oura a procédé, ce mardi 28 octobre 2025, à la remise d’appuis agricoles aux groupements féminins et aux semenciers du canton Goumadji, dans la sous-préfecture de Gagal, département de Nanaye. Cette initiative vise à soutenir la production agricole communautaire à travers les appuis validés dans le plan de développement local. C’est le sous-préfet de Gagal, Lundi Waboutou qui a présidé la cérémonie.
Les appuis agricoles composés de bœufs d’attelage, de charrues, de sacs de maïs et de sésames certifiés, des paires de bottes et de gants, ainsi que des machettes, ont été offerts à 3 groupements de femmes et à une coopérative semencière.
Le secrétaire général du canton Goumadji, Mbaïhoussem Jaïrus, a souhaité la bienvenue à l’assistance et a souligné que cette initiative témoigne du souci constant de l’État et de ses partenaires pour le développement agricole et le bien-être des populations rurales.
Le représentant du Parc national de Sena Oura, Patehalet Zouyané, a déclaré que ces appuis permettront de réduire les pressions sur le parc national. Le coordonnateur des sauvegardes environnementales et sociales de la conservation communautaire du WCS Pala Tchad, Jean-Marie Etoga, a rappelé que cette initiative vise à aider les populations à vivre dignement de leurs terres. Pour lui, à travers ces matériels agricoles, WCS veut accompagner les populations rurales du parc national de Sena Oura dans leurs efforts de conservation et de développement.
Officiant la cérémonie, le sous-préfet de Gagal, Lundi Waboutou, a souligné la disponibilité de l’État à accompagner cette initiative et a mis en avant le travail participatif mené avec les différents groupes communautaires dans la mise en œuvre de leur plan de développement local.
Les bénéficiaires, satisfaits de ces appuis, remercient le WCS et pensent que cette aide sera pour la population riveraine du parc un signe de développement. La cérémonie s’est terminée par la signature du procès-verbal et une photo de famille.
Par : AGNANG Pierre

Recent Comments